SE CREER UN COMPTE

Aidez Lesitedesassociations

à atteindre les 60000 Like sur FB

Mettre un... J'aime Like page www.lesitedesassociations.fr
en cliquant sur (Like Page)
Et partager notre page Facebook
en allant visiter notre page (et cliquez sur Partager)

EMBAUCHER UN SALARIÉ DANS SON ASSOCIATION

Bien qu'une association repose le plus souvent sur le recours au bénévolat et au volontariat, la nature de ses activités et les besoins que celles-ci engendrent peuvent la contraindre à avoir recours à un ou plusieurs salariés.

Il convient alors pour l'association de prendre en compte l'intégration d'un salarié au sein de sa structure notamment en mettant en place les conditions d'accueil adéquates et en établissant une répartition des missions entre lui et les bénévoles.

A l'issue de l'embauche, le président de l'association possède le statut d'employeur et les règles du droit du travail doivent dès lors être
respectées.

La procédure d'embauche :

La procédure d'embauche ne diffère pas des démarches habituellement réalisées par les entreprises. Le recrutement se fait le plus souvent par le biais d'une annonce au sein de laquelle l'association présente notamment ses activités, le profil recherché ainsi que la nature des tâches à accomplir.

Elle est suivie d'un entretien réalisé par le président de l'association ou par la personne mandatée à cet effet.

A l'issue de l'embauche, un contrat de travail écrit peut être établi (mais ce n'est pas obligatoire).

L'association doit en principe réaliser les formalités imposées par la loi (déclarer le salarié à l'Urssaf, ouvrir un registre unique du personnel, ...).

Cependant, l'association peut être dispensée d'accomplir elle-même ces différentes démarches par le biais du recours au chèque emploi associatif.

Les relations entre l'association et ses salariés :

Différentes obligations incombent à l'association et à son président en tant qu'employeur.

Parmi elles figurent bien entendu le versement des salaires ainsi que l'attribution de missions ne dépassant pas le cadre des fonctions et des compétences du salarié.

Le salarié est quant à lui soumis aux ordres et aux directives du président.

Il peut s'exposer à des sanctions disciplinaires en cas de faute ou de non-respect de ses obligations.

Il est à noter que le salarié est libre de devenir membre de l'association ou non.

(Rédactionnel : http://www.arras.fr/)

Source : www.lesitedesassociations.fr / www.lesitedesassociations.com

Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaire est interdite.

Attention :
Ces informations sont données à titre informatif et ne permettent en aucun cas de déroger aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur le jour de la lecture de l'article.
A VERIFIER LES MONTANTS POUR L'ANNÉE EN COURS.

www.lesitedesassociations.fr Besoin d'agrandir le texte, pour une meilleure lecture : une fonction simple avec le clavier
Agrandir : touches agrandissement texte www.lesitedesassociations.fr(la touche Crtl + la touche plus) Diminuer : touches diminution texte www.lesitedesassociations.fr (la touche Crtl + la touche moins)

Rejoindre lesitedesassociations.fr

Newsletters Ne ratez rien ! Abonnez-vous :
Conditions d'utilisation
En cliquant sur s'inscrire, vous acceptez de recevoir des newsletters du site des associations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription présents dans chacune de nos newsletters.

QRCODE lesitedesassociations.fr

Notre politique de confidentialité - Je veux supprimer mes données - Nos logos - Explication du site - Suivez-nous sur FACEBOOK
AFIN DE PROFITER AU MIEUX DE NOTRE SITE, NOUS VOUS RECOMMANDONS D'UTILISER FIREFOX ou CHROME

Copyright © 2017-2024 RELAIS ENTREPRENDRE - LE SITE DES ASSOCIATIONS - Tous droits réservés